Après avoir passé quinze ans à donner la parole aux autres dans ses films, Jenny Briffa prend la plume en 2017 pour faire entendre sa voix.
Elle écrit sa première pièce de théâtre Fin mal barrés ! : un seule-en-scène décapant, sur le référendum de 2018 censé trancher la question de l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie. Sa pièce est plébiscitée par le public et saluée par la presse nationale.
Elle pensait consacrer sa vie au journalisme et aux films documentaires, elle découvre que l’écriture théâtrale lui offre un terrain de jeu et d’expression d’une intensité inégalée, où la nuance a toute sa place…
Les pièces de Jenny Briffa
- Fin mal barrés !
Découvrir la pièce - Fin mal géré !
Découvrir la pièce - Fin bien ensemble !
Découvrir la pièce - Ma Quarantaine rugissante
Découvrir la pièce - Racines Mêlées (en cours de production)
Découvrir la pièce - Barrage
Découvrir la pièce
La trilogie politique
La compagnie Exîl
Fondée en 2019 à Nouméa, la compagnie Exîl s’est imposée dans le paysage théâtral calédonien en produisant des spectacles populaires, exigeants artistiquement et engagés pour le vivre-ensemble et l’universalisme.
La compagnie Exîl soutient des textes qui s’attachent à dépeindre le monde avec nuances, dans toutes ses contradictions et ses défis.
Jenny Briffa en assure la direction artistique.
Les productions de la compagnie Exîl
- Fin mal géré ! de Jenny Briffa, mise en scène Frédéric Andrau, Centre culturel Tjibaou, 2020.
- Fin bien ensemble ! de Jenny Briffa, mise en scène Frédéric Andrau, Centre culturel Tjibaou, 2022.
- Ma quarantaine rugissante, de Jenny Briffa, mise en scène Dominique Jean, Centre culturel du Mont-Dore.
En cours de production
- Racines Mêlées, en coproduction avec la compagnie Les Exîlés, un texte de Jenny Briffa, mise en scène Sophie Bezard, 2023/2024.
- Fin bien ensemble ! en VF ! de Jenny Briffa, mise en scène Frédéric Andrau, en collaboration avec le théâtre de Sartrouville.
Pourquoi « Exîl » ?
Nous, Calédoniens, sommes comme en exil sur nos îles…
Le nom de notre compagnie est donc né de la contraction heureuse d’exil et d’île.
En effet, pour le peuple premier de l’archipel, les Kanak, la colonisation a constitué une forme d’exil intérieur, les sortant bien malgré eux de leur identité originelle. Quant aux autres composantes de la population calédonienne, elles viennent toutes d’ailleurs, leurs exils étant intentionnels ou subis (descendants de bagnards etc).
Ainsi, sommes-nous tous des névrosés de l’identité, des exilés
identitaires.
Et puis, Exil en latin signifie « expulsion », mais aussi errance, un terme particulièrement saillant pour définir la période que traversent notre île et les Calédoniens en général.
Enfin, évidemment, il y a ce son.
Exîl.
Cette dernière syllabe qui rappelle que même à l’extérieur du Caillou, en exil, notre île est toujours en nous.
Ces failles intimes peuvent fonder de magnifiques créations artistiques. C’est tout l’objet de la compagnie Exîl.
Contact compagnie Exîl
Compagnie
Courriel : compagnieexil@gmail.com
La compagnie Les Exîlés
Créée en janvier 2023, en région parisienne, la compagnie Les Exîlés affiche une double vocation : soutenir de nouvelles pièces, créées volontairement en « exil », loin du Pacifique, avec un regard d’océanien sur l’Europe, et porter des projets de coproduction entre la Nouvelle-Calédonie et la métropole.
En effet, même si le Caillou demeure une collectivité française, les cadres administratifs, fiscaux et réglementaires calédoniens et métropolitains sont totalement distincts. Ainsi, l’intermittence n’existe pas en Nouvelle-Calédonie, L’URSAFF non plus.
Il était essentiel de créer une compagnie en métropole afin de porter avec plus d’efficacité nos ambitions de dialogues avec l’Hexagone.
Si les premières pièces portées par nos compagnies sont en lien direct avec la Nouvelle-Calédonie, Jenny Briffa entend aussi développer avec ces deux compagnies, dont elle assure la direction artistique, des histoires qui n’auront pas forcément d’attaches géographiques, mais, qui toujours porterons en elle la parole de son pays puisque ses mots, son imaginaire sont pétris d’Océanie et de Calédonie. Elle entend ainsi montrer qu’il existe un regard océanien sur le monde…
Contact compagnie Les Exilés
Courriel : lesexilescompagnie@gmail.com