Marguerite et Kévin s’aiment passionnément depuis leur plus tendre enfance. Mais il y a un léger souci.
Kévin, Caldoche jusqu’au bout des claquettes, est farouchement loyaliste quand Marguerite, pimpante popinée, est obstinément indépendantiste…
À la « piaule », les marmites à riz volent dès que la politique s’invite à table… Avec Kévin et Marguerite, les joutes verbales sont aussi passionnées que les petits câlins !
Car ils ont beau s’exaspérer, parfois ne pas se comprendre, ils s’aiment plus que tout et ne pourraient pas vivre l’un sans l’autre… Parviendront-ils à convaincre l’autre du bien-fondé́ de leurs convictions respectives ?
Après le succès de Fin mal barrés ! et Fin mal géré ! – ses deux seuls- en-scène incisifs –, Jenny Briffa signe un troisième volet consacré au « vivre ensemble » : un duo détonant sous le sceau du dialogue et de l’acceptation mutuelle.
Fin bien ensemble ! a été joué à une trentaine de reprises en Nouvelle-Calédonie.
Jenny Briffa travaille à une adaptation pour la métropole de « Fin bien ensemble ! », en concertation avec le théâtre de Sartrouville.
Équipe
Texte : Jenny Briffa Mise en scène : Frédéric Andrau Comédien : Stéphane Piochaud & Laurence Bolé Création sonore : David Le Roy Création lumière & régie : Laurent Lange Régie son : Philippe Ruteau Assistante de production : Alexandra Delefortrie & Olivia Manissa Panatte Production : Compagnie Exîl Captation : Thomas Douchy – Têtemba productions Diffusion télévisée : Canal + Calédonie
Soutiens et partenaires
L’ADAMIC et les mécènes privés La Mission aux Affaires culturelles du Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie Le ministère des Outre-mer La Province Sud de la Nouvelle-Calédonie La Province Nord de la Nouvelle-Calédonie Pro Arti & VL Prod L’hôtel Gondwana Europcar Nouvelle-Calédonie Matériaux Center & Ducos Quincaillerie
Ouvrage
Le texte est paru aux éditions Madrépores. Il est disponible sur commande sur le site CalédoLivres.
« Vous souffrez apparemment d’un trouble mental trop fréquent dans ce pays : la pensée monotone.
Vous voyez tout d’une couleur, vous réfléchissez sans nuance. »
Dans la presse
« Elle réussit à rassembler indépendantistes et loyalistes, le temps d’un, deux, trois spectacles. »
Télérama
Theatre makes a spectacle of breaking taboos in New Caledonia
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.